La Fondation Rauschenberg et ses subventions « Artist as Activist »

La Fondation Rauschenberg et ses subventions « Artist as Activist »

Rauschenberg est à la fois un graveur, un peintre, un photographe, un sculpteur et un créateur américain qui au début des années 1960 a commencé à réaliser des séries de sérigraphies ainsi que des lithographies en compagnie de Billy Klüver qui à l’origine est un ingénieur électricien.

fondation-rauschenberg.jpg
Il a crée la fondation Rauschenberg dans le but de faciliter la diffusion de ses œuvres à travers le monde par le biais des musées et différents moyens d’information,  avec cette particularité que la fondation Rauschenberg consiste à rendre accessible ses œuvres gratuitement à tous ceux qui le souhaitent. Elle est aussi destinée à promouvoir de nouveaux artistes engagés.

En quoi la Fondation Rauschenberg consiste-t-elle ?

Sensibilisé aux problèmes sociaux relatifs à notre société moderne, Rauschenberg a décidé de décerner des subventions à des artistes qui luttent contre les inégalités sociales. La Fondation Rauschenberg, à travers les subventions dénommées « Artist as Activist », distribue des sommes pouvant aller jusqu’à cent milles dollars. Par exemple, à l’année 2026-2017, le thème imposé était « la justice racisée, vue du point de vue de l’incarcération de masse ».

artist-as-activist.jpg
Un des artistes sélectionné par la Fondation Rauschenberg propose par exemple de mettre en relation les détenus d’une des plus grande prisons des Etats-Unis avec les personnes qui résident en périphérie.

Quel est le rôle des subventions « Artist as Activist » ?

Les subventions « Artist as Activist » distribuées par la Fondation Rauschenberg sont destinées à soutenir des artistes de toutes disciplines qui s’impliquent dans la résolution des problèmes auxquels se trouvent confronté le genre humain au cours de notre siècle. Il peut s’agir de prix individuels ou collectifs l’essentiel étant que les œuvres soient destinées à une action ayant un but social qui favorisent une amélioration du quotidien de personnes socialement en difficulté.